Fasciathérapie à Uzès

Gard

.Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Elaborée au cours des années 80 par Danis Bois, ostéopathe et kinésithérapeute, la fasciathérapie est aujourd’hui une approche thérapeutique reconnue pour ses nombreux bénéfices. Elle s’inscrit dans le courant de l’ostéopathie fonctionnelle ou encore « fluidique » qui a pour vocation de rétablir les processus d’autorégulation de l’organisme. Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur la fasciathérapie, son fonctionnement et ses effets sur cette page.

Comment fonctionne la fasciathérapie

La fasciathérapie est l’ensemble des techniques qui agissent sur les fascias. Pour comprendre comment fonctionne la fasciathérapie, il faut avant tout comprendre ce que sont les fasciasIl existe différentes méthodes de fasciathérapie, la plupart ont en commun une approche globale, qui agit sur le tissu fascial plutôt que sur les  articulations, et qui vise à stimuler les capacités d’autorégulation du corps humain. Grâce à divers gestes et mouvements, le fasciathérapeute agit en douceur sur le tissu conjonctif, et permet au fascia de retrouver son élasticité, sa plasticité, sa contractilité et sa capacité de glissement, indispensables au bon fonctionnement du corps et au bien-être de l’esprit.

Ma pratique de la fasciathérapie

Nous le disions, il existe plusieurs courants dans la fasciathérapie. En ce qui me concerne, je suis formée à la méthode Danis Bois (Fasciathérapie MDB), qui s’appuie sur une approche globale de l’organisme.

La spécificité de la fasciathérapie MDB est de s’appuyer sur le « mouvement interne » du corps, ou « mouvement sensoriel », pour mobiliser les capacités d’auto-régulation du corps, et faire ainsi du patient un acteur de sa guérison, son bien-être ou son épanouissement. Ce mouvement constant des fascias anime lentement l’intérieur du corps de façon rythmique et permanente.

Les traumatismes, le stress , les tensions quotidiennes mais aussi les émotions retenues et les modes de pensée figés peuvent provoquer des immobilités, entravant les échanges cellulaires, la circulation des fluides, réduisant les capacités de mouvement et même la sensibilité!

 La fasciathérapie MDB crée les conditions pour permettre à ce mouvement interne d’émerger et de se développer.

Il agit en profondeur sur les crispations, les adhérences, les contractions et autres densifications des fascias, qui sont souvent à l’origine de douleurs chroniques ou d’inconforts.

Il donne une sensation de profonde détente, de bien-être, parfois de chaleur.

Ce n’est pas sa seule action! Les personnes peuvent percevoir ce mouvement interne, décrit comme une « circulation », des « flux ». Elles ont le sentiment de se reconnecter à elles-mêmes, de réintégrer des parties de soi, d’être régénérées par une force douce et bienfaisante. Elles se sentent vivantes!

Quelles indications pour la fasciathérapie ?

Voici quelques exemples d’applications de la fasciathérapie.

la fasciathérapie pour votre développement personnel

La fasciathérapie est extrêmement originale dans la nouveauté des perceptions qu’elle propose. Elle peut faire partie d’une démarche de prise de conscience de sa vie intérieure: les sensations peuvent véhiculer des significations souvent imperçues. La fasciathérapie peut aider à accéder par soi-même à ces significations, en toute autonomie.

La fasciathérapie pour soulager les douleurs

La fasciathérapie est très efficace pour le traitement de la douleur, quelle que soit l’origine de celle-ci. Le fasciathérapeute peut vous aider à soulager divers inconforts, que la pharmacopée traditionnelle peine parfois à endiguer : céphalées, névralgies, douleurs musculo-squelettiques, troubles du transit récurrents… Outre le soulagement immédiat de votre douleur, la fasciathérapie permet le plus souvent de la faire disparaître complètement puisqu’elle traite les causes et non pas le symptôme. La thérapie des fascias est aussi très efficace pour le mal de dos.

La fasciathérapie pour les sportifs

Les douleurs musculaires et squelettiques sont le lot de nombreux sportifs, amateurs ou professionnels. La fasciathérapie peut vous être d’une grande aide si vous êtes régulièrement confronté à ce problème. On constate souvent une amélioration des performances suite à une ou plusieurs séances de fasciathérapie, puisque celles-ci permettent d’améliorer le schéma corporel des sportifs.

La fasciathérapie pour votre bien-être

Rappelons-le, les fascias sont connectés au système nerveux central et sont donc étroitement liés aux émotions et au sentiment de bien-être. Une consultation avec un fasciathérapeute peut ainsi vous aider si vous souffrez d’anxiété, d’angoisses, de stress, de burn-out, de fatigue psychique, etc. N’hésitez pas aussi à me contacter dans un cadre préventif, lors de changements de vie par exemple, pour permettre à votre corps et à votre esprit de s’adapter plus rapidement et plus confortablement à votre nouveau quotidien.

 

Murielle Zamora

Fasciathérapeute

lmpasse des Cordeliers, rue Georges Chauvin 1er étage

30700 Uzès

 06 51 11 69 00

Covid-19

Voici les mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous :

  • Maximum deux personnes dans la salle d’attente.

  • Désinfection systématique des mains par nettoyage au savon ou avec solution hydroalcoolique à l’entrée du cabinet.

  • Désinfection systématique de la table de massage entre chaque personne, en plus de la protection jetable habituellement utilisée.

  • aération continue du cabinet

Je vous demande :

  • De venir obligatoirement avec un masque, j’en porterai également un.

  • D’arriver à l’heure, et de patienter dans votre voiture ou à l’extérieur si vous êtes en avance.

  • d’éviter d’utiliser les toilettes, sauf nécessité

  • De ne pas venir accompagnés (sauf mineurs).

  • De préparer votre moyen de paiement à l’avance.

Cette période particulière nécessite une réorganisation importante afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles, je vous remercie de bien respecter les consignes afin de préserver le bon déroulement de votre séance.