Fasciathérapie à Uzès

Gard

Première partie : la fasciathérapie Quès acco ?

Pour visualiser l’interview d’un fasciathérapeute réalisée par France 2 dans l’émission télématin, cliquez ici. Durée 5 min.

Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Elaborée au cours des années 80 par Danis Bois, ostéopathe et kinésithérapeute, la fasciathérapie est aujourd’hui une approche thérapeutique reconnue pour ses nombreux bénéfices. Elle s’inscrit dans le courant de l’ostéopathie fonctionnelle ou encore « fluidique » qui a pour vocation de rétablir les processus d’autorégulation de l’organisme. Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur la fasciathérapie, son fonctionnement et ses effets sur cette page.

Comment fonctionne la fasciathérapie

La fasciathérapie est l’ensemble des techniques qui agissent sur les fascias. Pour comprendre comment fonctionne la fasciathérapie, il faut avant tout comprendre ce que sont les fascias. Il existe différentes méthodes de fasciathérapie, la plupart ont en commun une approche globale, qui agit sur le tissu fascial plutôt que sur les  articulations, et qui vise à stimuler les capacités d’autorégulation du corps humain. Grâce à divers gestes et mouvements, le fasciathérapeute agit en douceur sur le tissu conjonctif, et permet au fascia de retrouver son élasticité, sa plasticité, sa contractilité et sa capacité de glissement, indispensables au bon fonctionnement du corps et au bien-être de l’esprit.

Ma pratique de la fasciathérapie

Nous le disions, il existe plusieurs courants dans la fasciathérapie. En ce qui me concerne, je suis formée à la méthode Danis Bois (Fasciathérapie MDB), qui s’appuie sur une approche globale de l’organisme.

La spécificité de la fasciathérapie MDB est de s’appuyer sur le « mouvement interne » du corps, ou « mouvement sensoriel », pour mobiliser les capacités d’auto-régulation du corps, et faire ainsi du patient un acteur de sa guérison, son bien-être ou son épanouissement. Ce mouvement constant des fascias anime lentement l’intérieur du corps de façon rythmique et permanente.

Les traumatismes, le stress , les tensions quotidiennes mais aussi les émotions retenues et les modes de pensée figés peuvent provoquer des immobilités, entravant les échanges cellulaires, la circulation des fluides, réduisant les capacités de mouvement et même la sensibilité!

 La fasciathérapie MDB crée les conditions pour permettre à ce mouvement interne d’émerger et de se développer.

Il agit en profondeur sur les crispations, les adhérences, les contractions et autres densifications des fascias, qui sont souvent à l’origine de douleurs chroniques ou d’inconforts.

Il donne une sensation de profonde détente, de bien-être, parfois de chaleur.

Ce n’est pas sa seule action! Les personnes peuvent percevoir ce mouvement interne, décrit comme une « circulation », des « flux ». Elles ont le sentiment de se reconnecter à elles-mêmes, de réintégrer des parties de soi, d’être régénérées par une force douce et bienfaisante. Elles se sentent vivantes!

Spécificités de la fasciathérapie 

  • les fascias étant très étendus et à la base de tous les tissus corporels, ils sont impliqués dans un grand nombre d’affections douloureuses et de gênes fonctionnelles: digestion, mouvement, circulation…

  • le toucher de la fasciathérapie est efficace tout en restant doux, il est indiqué à tout âge et notamment pour des personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas avoir recours à des pratiques plus « fortes ».

  • sa démarche est de répondre aux besoins du corps. Elle n’impose pas une « correction » ou du matériel  qui normalise l’organisme de l’extérieur, elle stimule l’organisme pour qu’il trouve sa solution propre, de l’intérieur, en respectant son unicité.

  • la fasciathérapie MDB développe la perception du corps, elle apprend à s’appuyer sur les ressentis internes pour savoir ce qui est bon pour soi et devenir plus autonome.

  • l’identité de la fasciathérapie MDB réside aussi dans un toucher sensible, un toucher de relation qui soigne l’être humain entier.

Motifs de consultation

  • Anxiété, stress, fatigue, burn out, changements de vie
  • Douleurs chroniques telles que l’arthrose, les lombalgies , les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes…
  • Douleurs aiguës telles que les lumbagos, les sciatiques, les cruralgies, les torticolis, les tendinites
  • Céphalées, névralgies, acouphènes…
  • Troubles du transit, côlon irritable, règles douloureuses…
  • Après un traumatisme : entorses, fractures, problèmes musculaires, après une intervention chirurgicale, 
  • Récupération, amélioration du schéma corporel, des performances et de la qualité du mouvement pour les sportifs et les artistes
  • Soins de support : accompagnement pendant les périodes de chimiothérapie…
  • Suivi de la grossesse et du post-partum
  • En accompagnement d’une psychothérapie
  • Développement personnel
  • Bien-être, relaxation

kinésithérapeute, ostéopathe, fasciathérapeute quelle différence ?

Kinésithérapeute, ostéopathe, fasciathérapeute, tous travaillent sur le corps, mais les caractéristiques de chaque pratique sont souvent méconnues. Cette page vous aide à y voir plus clair, savoir à qui s’adresser.

KINESITHERAPEUTE

Le kinésithérapeute est un rééducateur. Il accompagne la cicatrisation, la réhabilitation physique et la récupération du mouvement suite à des traumatismes, des interventions chirurgicales ou des douleurs invalidantes telles que lumbago, tendinites… Il accompagne aussi les personnes atteintes de troubles de la motricité et de capacités fonctionnelles,  comme l’hémiplégie, la maladie de Parkinson, ou encore les myopathies… On le voit le champ d’intervention des kinésithérapeutes est multiple et très large.

L’action du kinésithérapeute est ciblée sur l’articulation ou le membre atteint. Il a dans son arsenal des techniques manuelles, comme le massage thérapeutique, ou instrumentales, comme la physiothérapie : utilisation de l’électricité, des ondes, de la chaleur… ou encore des exercices gymniques.

La formation des kinésithérapeutes dure quatre ans, aboutissant à un Diplôme d’Etat de  masseur-kinésithérapeute. C’est un professionnel de santé qui travaille en général sur prescription médicale. Il faut compter plusieurs séances rapprochées  remboursées à 60% par la sécurité sociale, la mutuelle prenant la plupart du temps le restant en charge.

OSTEOPATHE

L’ostéopathe, comme le fasciathérapeute, travaille avec ses mains dans le but d’entretenir ou rétablir l’équilibre optimal de l’organisme. L’approche globale de l’ostéopathie s’appuie sur les principes d’unité, de mobilité de toutes les parties du corps et de capacité d’auto-régulation. L’ostéopathe ne s’adresse pas à la maladie, il va rechercher les limitations de mobilité pour les libérer et rétablir le bon fonctionnement du corps.

L’ostéopathe agit sur le corps entier par diverses manipulations, douces ou fortes comme les « thrust », des mobilisations articulaires de faible amplitude mais à grande vélocité au cours desquelles ont peut  entendre un « crac ».

Cinq ans d’études sont nécessaires pour obtenir le titre d’Ostéopathe DO. L’ostéopathie peut avoir une visée préventive, à raison de 2 à trois séances par an, ou curative. Le remboursement est variable suivant les mutuelles.

FASCIATHERAPEUTE

Le fasciathérapeute est un thérapeute manuel qui se base sur les mêmes principes que l’ostéopathie: un « blocage » mécanique, quel qu’il soit, articulaire, mauvaise circulation du sang ou restriction de la mobilité d’un organe, altère le bon fonctionnement d’une partie du corps. Toutes les structures du corps communiquant entre elles, c’est tout l’organisme qui s’en ressent. L’approche par les fascias, qui sont à la base de tous les tissus corporels, permet une action étendue et profonde de levée des restrictionsmettant en marche les processus de guérison.

Le fasciathérapeute travaille sur le corps entier par un toucher doux permettant de soigner aussi des personnes ne pouvant ou ne voulant pas avoir recours à l’ostéopathie. Ce toucher très particulier peut développer la perception de soi. La fasciathérapie apprend alors a ressentir ce qu’il se passe dans notre corps et être en mesure de détecter un déséquilibre, de s’entretenir , bref d‘être acteur de notre santé et notre mieux être.

Le fasciathérapeute vient d’horizons différents, ostéopathe, médecin, mais la majorité des fasciathérapeutes MDB sont des masseur-kinésithérapeutes ayant suivi une formation professionnelle de 500 heures. Les séances sont préventives, curatives, ou d’accompagnement perceptif, prises en charge par certaines mutuelles.

Kinésithérapeute, ostéopathe, fasciathérapeute sont complémentaires

 Le kinésithérapeute est un professionnel de santé abordant le corps par la plainte, la maladie, il agit sur une zone anatomique de manière mécanique. L’ostéopathie, approche holistique, contribue à rétablir la mobilité nécessaire au bon fonctionnement quotidien. La fasciathérapie participe aussi à rétablir les mobilités entravées mais en outre elle apprend à percevoir son corps, à mieux le connaître et ainsi prendre soin de sa santé physique et mentale. Approche centrée sur la personne, elle aide à trouver ses propres solutions.

Comprendre le rôle des fascias dans le corps humain

 

Décrits pour la première fois en 1800 par Bichat, les fascias ont ensuite fait l’objet d’un traité publié en 1936 par le Professeur Salomon. Leur existence est donc connue depuis de nombreuses années, mais l’intérêt que la communauté leur porte aujourd’hui est beaucoup plus récent.

Les fascias ont longtemps été considérés comme de simples membranes enveloppant chaque partie du corps à la manière des poupées russes. Depuis moins de 20 ans, l’explosion de la recherche internationale sur les fascias a permis de démontrer que toutes ces membranes sont reliées entre elles des pieds à la tête, ne formant qu’un unique organe traversant et soutenant tout le corps.

Système fascial:

 

 

Cet organe à part entière a beaucoup de rôles: au niveau microscopique il organise les cellules, leurs échanges, il est le lieu de la réaction immunitaire. Au niveau macroscopique ce système fascial participe avec les muscles à la transmission de la force, il maintient les articulations, les viscères, les vaisseaux sanguins, . Enfin, appelé aussi tissu conjonctif, très sensitif, il fait le lien entre le corps et le psychisme.

Les fascias vus au microscope:

 

La meilleure compréhension des fascias et de leur rôle dans le corps humain a permis de développer une nouvelle approche thérapeutique, notamment pour le traitement des douleurs aigües et chroniques.

Il est important de comprendre le fonctionnement des fascias et leur rôle pour notre corps afin de saisir les applications et l’intérêt de la fasciathérapie.

 

Les fascias comme matrice du corps

 

La littérature scientifique compare souvent les fascias à une toile d’araignée tant leur étendue est importante. Ils recouvrent l’intégralité du corps, des pieds à la tête, et s’étendent également dans tous nos organes, tous nos muscles, tous nos tendons, etc. Il est également important de noter que les fascias apparaissent extrêmement tôt dans le développement humain.

 

C’est le fascia qui « oriente » le développement des muscles, du système nerveux et des organes au cours de la grossesse, de telle sorte qu’on emploie parfois le terme de « matrice originelle » pour parler des fascias. Il est donc évident qu’une atteinte à ces fascias puisse entraîner des conséquences physiques voire émotionnelles, comme nous l’expliquons un peu plus bas

L’importance des fascias comme organe

 

Les fascias revêtent un rôle essentiel pour le fonctionnement de notre corps. De par leur ampleur et leur constitution, ils participent à tous les aspects importants de notre vie corporelle. Ils sont en effet prépondérants pour le mouvement, pour l’équilibre, pour le ressenti de la douleur… Mais également pour des perceptions d’ordre psychologique ou affectif. Rapide aperçu de tout ce que permettent les fascias.

Organe de proprioception

La proprioception est notre capacité à nous orienter par rapport à notre environnement. Notre corps est truffé de capteurs proprioceptifs, qui sont sensibles à divers éléments, et qui nous permettent d’adapter mouvements, posture, équilibre, coordination, etc. Ces capteurs participent aussi grandement à la conscience de soi. Or, ces capteurs proprioceptifs sont répartis dans les fascias.

Organe d’intéroception

Les mécanismes d’intéroception nous permettent de ressentir la faim, la soif, la température… Tout ce qu’il se passe à l’intérieur de soi, y compris des activités émotionnelles et cognitives. Comme pour la proprioception, les capteurs se situent dans les fascias.

Organe de la douleur

Les fascias sont « connectés » au système nerveux et comportent de très nombreuses terminaisons nerveuses libres. Des études ont démontré qu’une stimulation de ces terminaisons nerveuses libres entraînait une douleur particulière, plus diffuse et plus angoissante qu’une douleur classique.

 

 

© IRBMS

Les fascias : le lien entre le monde extérieur et soi

 

Du fait de leur étendue et de leur connexion avec tout ce qui constitue le corps humain, les fascias agissent comme véritable lien entre le monde extérieur et soi. Connectés au système nerveux central notamment, ils sont inextricablement liés à la sensation de bien-être. Cette connexion corps-psychisme est l’une des raisons pour lesquelles la fasciathérapie permet d’agir de manière globale et efficace sur le bien-être du patient.

 

Deuxième partie : séance de fasciathérapie

Le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales. Par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, il redonne au fascia sa mobilité, sa souplesse. Cela restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité et favorise un bien-être physique et psychique. En résumé, son action est double: un soulagement des douleurs (musculaires, articulaires, céphalées, abdominales etc) d’une part, une connection de la personne à elle-même d’autre part.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une séance de thérapie manuelle des fascias MDB ?

Vous n’avez jamais entendu parler de la thérapie manuelle des fascias? Ou bien on vous a dit « c’est pas vraiment un massage, ça ressemble à l’ostéopathie mais c’est pas ça »… Bref vous n’avez toujours pas compris? Ou encore vous avez bénéficié de séances et vous aimeriez en savoir plus sur cette pratique qui vous a fait du bien? Cette page est pour vous!

La thérapie manuelle est l’un des outils de la fasciathérapie, avec la gymnastique sensorielle. On entend par thérapie manuelle l’ensemble des techniques manuelles appliquées sur le corps dans un but thérapeutique. Il en existe plusieurs, pour en citer quelques-unes: la thérapie manuelle des fascias (ou fasciathérapie), le massage thérapeutique, l’ostéopathie, la chiropraxie… Au sein des thérapies manuelles des fascias on trouve la méthode Danis Bois (MDB), le rolfing , le myofascial release…

Certaines thérapies manuelles agissent en sollicitant la force naturelle d’auto-régulation du corps, c’est le cas de la thérapie manuelle des fascias MDB, je vous propose de découvrir comment elle agit,  son originalité et comment se déroule une séance .


Qu’est-ce que la capacité d’auto-régulation du corps?

Le corps a la faculté de s’adapter aux conditions extérieures, température, sécheresse…, tout comme aux modifications intérieures: augmentation des battements du coeur à l’effort ou à une émotion…
Lorsqu’un déséquilibre se manifeste, la capacité d’auto-régulation du corps ramène l’équilibre plus ou moins rapidement: blessure/cicatrisation, maladie/santé, stress/calme…
Il arrive que cette force de régulation soit dépassée, quand l’atteinte est trop forte (traumatisme) ou répétée pendant des semaines, ou des mois, voire des années. Les fascias perdent leurs qualités d’élasticité, de déformabilité, d’adaptation aux contraintes,  ils se contractent, se figent en certains endroits. Le déséquilibre s’installe, entraînant dysfonctionnement du corps puis pathologie.
La capacité d’auto-régulation du corps doit alors être relancée, c’est l’approche de certaines thérapies manuelles comme la fasciathérapie, l’ostéopathie, la chiropraxie, mais elles ont chacune une manière différente de solliciter cette force de régulation interne.
Je détaille un peu plus loin comment agit la thérapie manuelle des fascias MDB pour stimuler cette dynamique interne..

Que fait le fasciathérapeute MDB?

Les mains du thérapeute manuel entraînent la peau puis les différents niveaux de profondeur dans des étirements doux et lents. C’est un toucher très différent des manoeuvres du massage thérapeutique ou de bien-être. La séance de thérapie manuelle ne suit pas de protocole fixe, le fasciathérapeute est entraîné à percevoir les zones crispées, denses  et les immobilités du système fascial, et organise son traitement de façon à relancer la dynamique d’auto-régulation du corps et libérer les fascias. C’est pourquoi les séances de thérapie manuelle varient d’une personne à une autre, et d’une séance à l’autre.

 

Quelle est l’originalité de la thérapie manuelle des fascias MDB?

Comme je le disais en introduction, un certain nombre de thérapies manuelles stimulent la capacité d’auto-régulation du corps, mais chacune de manière différente. La fasciathérapie MDB est une approche douce qui ne pratique pas de manipulation, c’est-à-dire des manoeuvres haute intensité sur les articulations, comme on peut le retrouver en ostéopathie ou en chiropraxie. La thérapie manuelle des fascias MDB est donc indiquée à tout âge, de l’enfant au grand âge! La spécificité de cette thérapie manuelle est un temps fort du traitement appelé le point d’appui. C’est un temps sans mouvement, pendant lequel les mains du thérapeute manuel entrent dans la résistance du corps avec douceur et respect. L’organisme se mobilise alors pour éliminer cette pression extérieure et se met en mouvement, évacuant ainsi la limitation interne.


Au fur et à mesure de ces alternances mouvement lent/point d’appui, les tensions se libèrent, les douleurs diminuent, l’esprit s’apaise et la vitalité revient.

Comment se passe une séance de thérapie manuelle?

La première fois débute par un entretien pour vous connaître un peu ainsi que les motifs de la consultation.

La thérapie manuelle est pratiquée sur table de massage, habillé ou en sous-vêtements.
Je vous invite à participer pleinement au processus en fermant les yeux et étant attentif à ce que vous ressentez. Il peut alors se produire des libérations émotionnelles ou psychiques. Vous avez remarqué que je ferme aussi les yeux pour être entièrement concentrée.

Autre originalité de la thérapie manuelle des fascias MDB, je prends le temps d’un échange verbal en fin de séance, au cours duquel je vous propose de décrire ce que vous avez ressenti. Au début, ce peut être quelques mots, au fil des séances vous apprenez à distinguer différentes nuances de sensations, la connaissance de vous-même s’enrichit, vous identifiez ce qui peut vous faire basculer dans le bien-être ou le mal-être, vous êtes pleinement acteur ou actrice de votre santé.

Tout ceci demande du temps, la séance de thérapie manuelle dure bien une heure quinze ou trente la première fois, puis une heure ensuite!
La thérapie manuelle peut être complétée par de la gymnastique sensorielle afin d’en prolonger les effets dans la vie quotidienne.

Pour en savoir plus sur ce que peut vous apporter la fasciathérapie, n’hésitez pas à me contacter!

Séances de thérapie gestuelle

La thérapie gestuelle, ou gymnastique sensorielle, est une pratique de mouvement méditatif. Par un guidage lent et  personnalisé vous accédez à la conscience du corps en mouvement. Vous en expérimentez la stabilité, la coordination, la globalité. Ces sensations sont savoureuses et potentiellement pourvoyeuses de joie. Ce sont des mouvements simples que l’on peut faire chez soi une fois intégrés.

En savoir plus

Gymnastique sensorielle : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous devriez vous y mettre

 

 

Vous vous êtes déjà senti dépassé ? Crispé, stressé, pressé ? Comme si vous n’aviez plus de temps pour vous ? C’est qu’il est temps de vous essayer à la gymnastique sensorielle ! Découvrez ici le fonctionnement et les bienfaits de la gymnastique sensorielle pour votre quotidien.

© Fasciatherapie-patient.com

La gymnastique sensorielle : à la (re)découverte de votre corps

La gymnastique sensorielle permet, grâce à des mouvements doux et lents, réalisés en pleine conscience, de se « reconnecter » avec son corps. L’un des objectifs principaux de la gymnastique sensorielle et de développer sa conscience du geste, ce qui permet de renforcer le lien entre le corps et le psychisme.

La pratique régulière de gymnastique sensorielle participe à développer l’équilibre, l’adaptabilité, la solidité et l’harmonie du corps. C’est une belle façon de reprendre possession de son corps et de sa physiologie, et de développer la conscience de soi.

Les principales applications de la gymnastique sensorielle

Au fur et à mesure de la pratique, la gymnastique sensorielle a pour effet d’unifier le corps et l’esprit, en développant la conscience globale du corps en mouvement chez les patients. On trouve ainsi de très nombreuses applications à la gymnastique sensorielle, voici quelques exemples :

  • Dans la gestion de la douleur, quelle que soit son origine (maladie, blessure…)

  • Dans la gestion du stress et de l’anxiété, pour diminuer les tensions et mieux gérer ses rythmes

  • Comme accompagnement à la grossesse, en améliorant la relation avec le bébé et les postures de la mère

  • Pour les sportifs, en complément de l’entraînement pour augmenter les performances et la récupération

  • Pour les artistes du spectacle vivant, pour améliorer la présence sur scène et les performances gestuelles, ainsi que pour la récupération

© Fasciatherapie-patient.com

Globalement, la gymnastique sensorielle permet de mettre en mouvement ses fascias, ce qui a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, la mobilité et le système nerveux.

Comment pratiquer la gymnastique sensorielle ?

La gymnastique sensorielle est au moins autant une pratique thérapeutique de rééducation et d’apprentissage qu’une activité physique de loisir et d’entretien. Elle peut se pratiquer avec un fasciathérapeute, en cours collectif ou même seul, une fois que les gestes et principes de base sont bien acquis.

Pour en savoir plus sur la gymnastique sensorielle, ses applications, le déroulement des séances, etc., n’hésitez pas à me contacter !

Tarifs

65 euros, pour une séance d’environ 1h30

 

 

Murielle Zamora

Fasciathérapeute

32 Avenue du Général Vincent 

(entrer dans la cour du fond, parking « serendipity », cabinet au 1er étage)

30700 Uzès

 06 51 11 69 00

Covid-19

Voici les mesures mises en place pour assurer la sécurité de tous :

  • Maximum deux personnes dans la salle d’attente.

  • Désinfection systématique des mains par nettoyage au savon ou avec solution hydroalcoolique à l’entrée du cabinet.

  • Désinfection systématique de la table de massage entre chaque personne, en plus de la protection jetable habituellement utilisée.

  • aération continue du cabinet

Je vous demande :

  • De venir obligatoirement avec un masque, j’en porterai également un.

  • D’arriver à l’heure, et de patienter dans votre voiture ou à l’extérieur si vous êtes en avance.

  • d’éviter d’utiliser les toilettes, sauf nécessité

  • De ne pas venir accompagnés (sauf mineurs).

  • De préparer votre moyen de paiement à l’avance.

Cette période particulière nécessite une réorganisation importante afin de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles, je vous remercie de bien respecter les consignes afin de préserver le bon déroulement de votre séance.